La production économique et les facteurs d'influence








Les exigences par rapport à une machine à tricoter se divisent en deux groupes : les objectifs liés à la machines et les objectifs de l'entreprise.
La machine à tricoter doit toujours fonctionner à vitesse maximale, pour chaque mode de tricotage, avec chaque serre de la maille, et quel que soit le fil. Parallèlement, il est attendu une grande productivité de la machine à tricoter et le dessin doit être tricoté sans erreur.

Il est rarement possible d'atteindre tous ces objectifs en raison des conflits pouvant exister entre certains de ces objectifs. Il y a conflit lorsque les objectifs ne peuvent pas être réalisés en même temps. Il s'agit plutôt d'interactions entre les différentes objectifs et qui peuvent avoir une action négative sur la réalisation d'autres objectifs. Il ya donc des objectifs qui ne peuvent être atteints simultanément ou qui s'excluent mutuellement.

Exemple:
Un conflit existe entre l'épaisseur du fil, la serre et la vitesse du chariot. Si pour ces trois objectifs, il faut travailler au maximum des possibilités de la machine, cela conduit à une sécurité de la marche du dessin moindre, une usure plus forte et parfois même à des dommages sur la machine.

Les facteurs d'influence

Sécurité de la marche

  • Construction du dessin (mode de tricotage, jauge flexible,..)
  • Vitesse du chariot
  • Longueur de la maille (serre)
  • Qualités du fil (coefficient de frottement, élasticité, retors, humidité, pilosité, montage de la bobine, résistance à la déchirure)
  • Jauge du fil, nombre de brins/de retors
  • Type de fil (fil fantaisie)
  • la tension du fil, l'alimentation en fil
  • Tirage du tricot

Usure et dommages de la machine

La combinaison inappropriée de ces facteurs d'influence peut conduire à une plus grande usure et à des dommages sur des pièces de la machine.

Conclusion

Les facteurs d'influence doivent donc être adaptés.

Chaque vitesse de chariot et serre ne peut pas être atteinte avec chaque fil et chaque dessin de tricotage.
Recommandation : Commencez par une vitesse du chariot pas trop rapide (0.7 m/s par ex.) et augmenter peu à peu la vitesse.

Les pièces de la machine défectueuses suite au non respect de nos indications ne sont pas couvertes par la garantie.